Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
J'ai 50 ans et... après

Les bienfaits de la méditation

2 Février 2021, 12:12pm

Publié par jai50ans

Les bienfaits de la méditation ne sont plus à démontrer,

Les enfants méditent spontanément si on leur laisse l’espace nécessaire pour s’exprimer, si on coupe les activités et qu’on laisse leur imagination s’exprimer, ils se poseront spontanément pour apaiser leur esprit, canaliser, ordonner, organiser leur pensées. Quand un enfant médite il va au cœur de son être et se pose dans le silence complet. Ca peut durer 2 minutes comme 10, ça dépend du temps qui leur est imparti. Je suis heureuse de constater que la méditation rentre à l’école.

Pour nous adultes et même quinquas ce n'est pas dans nos habitudes, le cheminement est plus chaotique. On devrait commencer chaque journée, avec un rituel de méditation, pour se préparer à la vivre dans le bien-être, notre corps et notre esprit ne demandent que ça. Pourquoi avons-nous perdu ce simple sentiment qui permet de vivre sereinement. Pourquoi le conflit, la compétition, la surenchère, la méchanceté, la manipulation, le mensonge a-t-il pris la place ? Pourquoi privilégier des sentiments de terreurs, de peurs générateurs de maladies ?

Je crois qu’il est temps de prendre le contre pied et de penser à soi en tant qu’être humain. Un être qui respire parce qu’il a l’oxygène à disposition. Un être qui a besoin d’eau pour survivre et qui a de l’eau à disposition. Un être qui communique car sa parole est libre. Un être qui respecte les autres espèces vivantes sur cette terre, pourtant le partage n’est pas équitable, en prendre conscience favoriserait la survie de l’espèce humaine. Je médite depuis quelques années mais ces 2 dernières années, j'ai été beaucoup plus assidue car les bienfaits ont été immenses.

 

Calmer le mental est le 1er bienfait de la méditation.

Notre attention est tellement sollicitée par les médias, les réseaux, les infos en continu, les activités, le travail, à moins de se retirer au fin fond d’une grotte nous sommes bombardés d’infos, d’idées, de connaissances nouvelles, d'apprentissages permanents, de sollicitations en tout genre, nous sommes pris dans une course effrénée. Si il est possible de se donner les moyens de se poser 30 mn minimum, alors toute la place sera faite à la sérénité. Nous  pourrons répondre calmement et avec intelligence à toutes ces sollicitations, Ca permet aussi de dire : - Non, ça je n’en ai pas besoin, merci.

 

le 2eme bienfait c’est s’offrir le libre arbitre et éviter le jugement intempestif

Ce calme que l’on fait entrer en nous, ce silence bienfaiteur nous ouvre les portes de notre conscience, notre jugement devient beaucoup plus affuté, beaucoup plus logique, la compréhension des évènements ne sera plus bâclée, notre intelligence se met en marche, notre vivacité d'esprit s’aiguise. Notre curiosité se focalise sur l'essentiel. 

 

Le 3eme bienfait est la prise de conscience de la matérialité de notre corps.

Un corps composé de cellules, chacune ayant une vie propre mais en totale interaction avec toutes les autres ! On comprend que ce corps a besoin d’être chouchouté, d’être aimé, d’être nourri, d’être protégé, si nous voulons qu’il nous promène tout au long de cette vie dans les meilleurs conditions. Priorité à une alimentation réfléchie, priorité à des soins naturels, priorité à une bonne hygiène de vie (chacun la sienne, ca va de soi), priorité à nos sens subtils.

 

Se poser après une méditation et réfléchir à notre mode de vie, essayer de voir l'essentiel nécessaire et se délester du superflu lourd et toxique à porter. Ca prend du temps mais quand on commence ce travail, la vie a une toute autre saveur.

Est-ce que vous méditer ? Quels sont les bienfaits que vous avez ressenti ? Avez-vous des sites à nous conseiller ? Merci pour la communauté.

 

Voici quelques sites que j'utilise et que j'affectionne

pour les méditations guidées gratuites (sur Youtube).

Jenna Blossoms

Pascale Picavet

Stéphanie de Coatch de vie intuitive

Cédric Michel

Application Namatata

...

A vous de trouver vos sites préférés, y'a l'embarras du choix

 

 

Commenter cet article

Aline Jouet 04/02/2021 21:09

Merci beaucoup pour le partage, passez me voir.