Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
J'ai 50 ans et... après

Dépolluer son intérieur en période de confinement

13 Avril 2020, 09:18am

Publié par jai50ans

Cette période qui nous oblige à

"rester chez nous",

"confinés",

nous oblige aussi à respirer un air de plus en plus saturé. Il faut aérer souvent, nous avons la chance d'avoir un printemps ensoleillé et donc on peut ouvrir ses fenêtres plusieurs fois par jour.

Mais cette période nous oblige aussi à voir et à regarder dans les coins de notre lieu de vie... Alors, on nettoie, on range, on trie, on astique, on dépoussière, on lave, on assainit ! La fée du logis est en action, Attention !!! Oui , attention aux produits que nous utilisons, attention aux produits parfumés, aux produits blanchissants, aux lingettes...

Ce confinement c'est peut-être l'occasion de changer ses habitudes, il est peut-être temps d'économiser sur le budget

produits d'entretien,

il est peut-être temps de voir si d'autres solutions s'offrent à nous pour offrir à notre famille un petit nid douillet sain.

Pour faire les vitres j'ai choisi le vinaigre coupé à l'eau avec une petite raclette et un chiffon microfibre.

Pour faire la vaisselle, j'ai choisi un gros pain de savon de marseille avec une brosse.

Pour faire ma lessive j'ai acheté du bicarbonate de soude, des pailletes de savon de marseille, 20€ j'en ai pour l'année !

J'évite la javel pour les sols car les chats adorent !!! (oui, ouppsss, ils font pipi là où tu passe de la javel !!!) Pour nettoyer leur litière c'est parfait. 

Pour se laver les mains et le corps, les savons surgras, les savons bios et d'origine locale seront les bienvenus. Vous ferez vivre un artisan et vous éviterez de polluer la nappe phréatique.

Pour parfumer et assainir sa maison des bâtons de fumigations sauge et romarin. C'est peut-être l'occasion de planter un pied de chaque, ca pousse très bien dans un pot sur le balcon, ou en pleine terre si vous avez un petit coin de jardin.  Les cueillir, les faire sécher et les faire bruler. J'en vends sur le Grimoire de Dianne avec le rituel, la plume, la bougie et le cristal !

En ce qui concerne l'air que l'on respire, il y a d'autres solutions :

Les plantes.

En1989, un ingénieur de la Nasa, Bill Wolverton a mis en avant la capacité d'absoption de plusieurs composés chimiques par les végétaux. Une cinquantaine de plantes furent testées. La phytoépuration fut étudiée et de plus en plus valorisée de par le monde. Ca a permis de contribuer à établir la notion de qualité de l'air de nos intérieurs.

J'en ai sélectionné une dizaine.

La fougère, l'aloé Vera, le Dragonnier , le chlorophytum, le figuier pleureur nommé communément le ficus, le lierre, le pothos, etc...

Dans mon salon j'ai un Monstrera, un pothos, un dragonnier, un petit  pilea, et un crassula.

Pour la chambre j'ai mis 3 petits aloe vera, chlorophytum, et pothos.

Dans la salle de bain la fougère est idéale, elle aime l'humidité donc elle absorbe le trop plein de la pièce.

Quelques plantes dans notre environnement va permettre de renouveller l'air que nous expirons et inspirons. Sans compter que pour cet été un coin de verdure va venir rafraichir votre intérieur.

Et bien sûr si vous me suivez, vous connaissez le GRIMOIRE DE DIANNE et ma passion pour la lithothérapie et le Feng Shui

Pour parfumer et assainir sa maison des bâtons de fumigations sauge et romarin. C'est peut-être l'occasion de planter un pied de chaque, ca pousse très bien dans un pot sur le balcon, ou en pleine terre si vous avez un petit coin de jardin.  Les cueillir, les faire sécher et les faire brûler. J'en vends sur le Grimoire de Dianne avec le rituel, la plume, la bougie et le cristal !

le Grimoire de Dianne - Rituel de fumigation

Les pierres et cristaux

vont modifier les ondes, les énergies qui circulent ou stagnent dans les coins. J'en pose à droite à gauche, à l'entrée un cristal de roche ou une tourmaline noire. Dans la chambre une améthyste pour favoriser le sommeil, ainsi qu'un cornaline et une jaspe rouge pour une vie sexuelle harmonieuse.

Dans le bureau une celestine, une sodalite ou tout autre pierre bleue va favoriser votre ancrage et votre concentration.

Pour les enfants la citrine et la malachite éveillera leur imagination. 

En ce moment, vous aurez du mal à trouver des pierres à acheter alors faites confiance à votre instinct, un beau COQUILLAGE rapporté d'un voyage vous rappelant un merveilleux souvenir aura son impact sur votre environnement !

Et vous qu'apportez-vous à votre intérieur pour que votre petit nid soit un havre de paix ?

Utilisez-vous des huiles essentielles pour parfumer ?

Quelles sont vos plantes préférées ?

Où en êtes-vous des produits d'entretien bio ?

Comment assainissez-vous votre maison ?

Je serai heureuse que nous partagions dans les commentaires tous vos trucs et astuces.

 

Commenter cet article

juliet brown 17/05/2020 22:33

I am sorry that my French would be too poor to even attempt a reply in anything other than English (one day - I am making baby steps in French...) anyway your photos are lovely - the plants are beautiful, they always make a room a better place and yes, natural is definitely the way to go. Your blog is very interesting

jai50ans 18/05/2020 20:44

Je suis désolé que mon français serait trop pauvre pour même tenter une réponse dans autre chose que l’anglais (un jour - je fais des pas de bébé en français...) de toute façon vos photos sont belles - les plantes sont belles, ils font toujours une chambre un meilleur endroit et oui, naturel est certainement la voie à suivre. Votre blog est très intéressant TRADUCTION REVERSO. Merci d'oser laisser un message, voyez-vous y'a toujours moyen de se faire comprendre, merci pour votre visite.

Solange 14/04/2020 18:18

Cc Nadine,
J'aime aussi les produits naturels comme le savon de marseille ou le vinaigre blanc! Pour les plantes j'en ai quelques une mais pas dé polluantes je crois? Et j'aime beaucoup diffuser des huiles essentielles !
Bonne fin de journée

jai50ans 16/04/2020 09:25

Merci pour ta visite Solange