Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
J'ai 50 ans et... après

Les grands changements de la ménopause

2 Avril 2019, 06:31am

Publié par jai50ans

La cinquantaine ça fait peur ou ça donne des ailes !

C'est le moment de tous les bilans mais aussi des grandes décisions, certaines sont radicales comme un déménagement, un changement de job ou même un divorce, mais avant tout ce sont des changements dans la vie courante qui sont les plus marquants. On modifie le quotidien. Y'a une prise de conscience du temps qui passe et de la fragilité de la vie. La mort ne nous parait plus si éloignée et une folle envie de ne pas bousiller inutilement le temps qui nous reste s'empare de nous.

C'est souvent à cette période que l'on arrête de fumer, besoin d'aspirer la vie à plein poumons !

Qu'on modifie notre façon de consommer, on dépensera notre argent différemment.

On change notre façon de nous alimenter. On mange moins mais mieux et de meilleure qualité (on regarde). Mais on va se nourrir de culture aussi, visiter des expositions, voyager loin mais aussi tout près, envie de se remplir d'images, d'odeurs, de connaissances.

On change d'idées ! Oui avant on pensait comme ça, et aujourd'hui on pense autrement ! (dur à vivre pour notre entourage proche)

On vide le dressing ! Notre garde robe ne nous correspond plus.

On décide de s'engager pour une cause, besoin de vibrer.

Notre rôle de femme, mère nourricière prend fin et une nouvelle vie est à écrire, nos parents ont déjà bien préparé le terrain, les seniors en camping-cars qui font le tour du monde sont légions, mais c'est encore la notion de couple, la maison et toutes les valeurs du couple qui se déplacent.

Notre génération de femmes est beaucoup plus entreprenante. La femme de 50 ans a envie de s'épanouir dans une activité bien à elle, les enfants sont grands éduqués, on ne peut que les conseiller occasionnellement, les oiseaux ont pris leur envol. Nous ne sommes plus destinées à procréer, notre immense charge qui consiste à renouveler l'humanité ne nous est plus imposée, on peut enfin s'en libérer et s'occuper de soi.

Pour celles qui le veulent une deuxième vie peut commencer.

 

Commenter cet article

Kansaijin 12/05/2019 08:38

Très bel article. Ca booste et fait positiver ! Merci !

jai50ans 12/05/2019 12:46

Je t'en prie, j'arrive a un âge où je ne veux plus voir que le positif en chaque chose. C'est un travail à plein temps.

LaGreenLife2Nath/MyLovellyDolls 05/04/2019 12:24

Ho oui, beaucoup de choses changent, mais les difficultés, les soucis de santé (les miens, mais aussi ceux de mon papa), nous ont aussi rendu plus fortes. Pour ce qui est des enfants qui ont quitté le nid, en ce qui me concerne...c'est vrai puisque je suis Mamie, mais j'ai aussi une fille de 11 ans qui n'est pas prête, elle, à le quitter : mais ça me booste aussi à rester "dynamique", même si ça n'est pas facile tous les jours. Comme Solange, j'ai vécu beaucoup de choses, mais aujourd'hui je suis beaucoup plus heureuse et avec tellement de rêves à réaliser : je me sens plus "vivante" ! Gros bisou et bon week-end Nadine :)

jai50ans 05/04/2019 17:13

Merci Pour ton témoignage Nathalie bon week end

Solange 03/04/2019 20:11

Tu connais mon parcours Nadine tu sais donc que la cinquantaine a rimé pour moi avec nouvelle vie !
Je n'ai pas eu avant un parcours de vie facile et j'ai eu aussi des ennuis après 50 ans bien sur comme la fin de vie de mon père, le départ et la nouvelle vie des enfants mais comme j'étais heureuse et sereine j'ai tout accepté plus facilement!
Je suis bien plus heureuse maintenant qu'il y a 10 ans !
Vive les quinquas !

jai50ans 03/04/2019 20:21

C'est important de changer de regard sur soi-même et ca arrive souvent avec la ménopause. Restez positif malgré les aléas, tu nous le prouves chère Solange. Merci

Ida 02/04/2019 10:42

Vive les silver! je confirme

jai50ans 02/04/2019 12:06

Le grand boom !!!

Janachète 02/04/2019 09:35

J'admire cette positivité . Car à côté de ça nous avons les parents quand on a la chance de les avoir encore qui sont au bout du rouleau et qui nous causent bien des soucis. Il faut toujours penser annulation quand on prévoit des vacances hélas . Et les enfants que l'on a pour la vie ne sont pas toujours au top . Mais il est vrai que l'on a pas toutes les mêmes problèmes. Moi je dois reconnaitre que j'en avais moins à 40 ans. Les soucis étaient plus petits . Sinon je rejoins ton envie de plus de découverte . Plus de sérénité ! Pour le reste pas de changement radical de mon côté .
Belle jounée Nadine !

jai50ans 02/04/2019 12:08

Si tu as mené ta vie dans la sérénité et en accord avec tes valeurs, y'a pas besoin de changement radical, mais quand on a laissé traîner des situations par confort (facon de parler), la cinquantaine déclenche une hormone de rebellion !!! Bonne continuation Jany. Bises