Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
J'ai 50 ans et... après

Isoflavones ? C'est qui ?

8 Avril 2019, 09:37am

Publié par jai50ans

"Dans le lait de soja on trouve des isoflavones",

Encore une information que j'ai lu -ou vu- nat sey où

 (patois parisiano-béarnais !)

Ce mot me dit quelque chose mais je ne me rappelle plus, donc : Allo Google ! Et me voilà à chercher des remplaçantes pour mes hormones sexuelles exclusivement féminines. Je vous fais grâce des pérégrinations de mon cerveau qui m'ont permises d'arriver aujourd'hui à vous éditer cet article.

Donc on va faire un petit résumé, la ménopause c'est le ralentissement puis la fin de production d'hormones telles que les phyto oestrogènes ou polyphénols. Il se trouve que nous continuons à vivre même si notre corps n'est plus en mode reproduction et ces hormones que nous ne fabriquons plus sont encore nécessaires à notre bon fonctionnement. On peut les  trouver dans l'alimentation. D'ailleurs si on écoutait notre corps on l'entendrait nous réclamer des isoflavones, des lignages ou des coumestanes, trois protéines qui ont en commun une hormone l'oestradiol, la fameuse hormone sexuelle féminine. 

Si comme moi vous préférez la médecine naturelle à la chimie des médicaments voici ma trousse de secours : je ne prends pas tout en même temps mais sur l'année je fais une cure de chaque !

Tout d'abord et je ne vous apprends rien, il y a le fameux lait de soja : 2 verres par jour suffisent.

La sauge est géniale pour lutter contre la sudation excessive, genre suées nocturnes si vous voyez ce que je veux dire ! Mais c'est aussi une source de multitudes d'actions bénéfiques : antiseptique, antispasmodique, apéritive, bactéricide, apaisante, calme les céphalées. Coronarienne ou digestive, elle est également un booster, elle apporte du tonus. Ce n'est pas fini, elle est diurétique, laxative, peut faire baisser la fièvre, stimule la mémoire et aussi un bon fluidifiant sanguin. 2 tasses d'infusion par jour pour reprendre du poil de la bête. Vous pouvez planter un pied de sauge officinale chez vous et faire sécher votre récolte. Je viens de commander un pied sur le site des Senteurs du Quercy.

ici on peut commander des graines pour faire pousser du houblon

Le houblon, un peu moins facile et moins connu mais efficace car il lutte contre les crises d'angoisse, régule l'humeur et améliore le sommeil, on évite de se pochetronner à la bière dès 18 h, ça se vend en gélules (prenez du bio ou un laboratoires avec des labels environnementaux).

Les graines de lin sont magiques ! Riches en oméga 3 elles protègent du stress et de la déprime mais surtout elles réparent les membranes cellulaires : une cuillère de graines par jour. Beaucoup de femmes intercalent graines de lin et sauge et continuent autant que nécessaire sans autre substitut pour un passage tout en douceur de la ménopause.

On pourrait rajouter les lentilles, et les pois chiches riches en coumestanes, à consommer au moins une fois par semaine.

Et vous que prenez-vous pour passer ce cap en douceur ?

 

Vous trouverez ICI un autre article assez intéressant.

Commenter cet article

Janachète 08/04/2019 14:35

Moi je l'ai passé plus qu'en douceur mais avec des hormones de substitution. Si tu peux t'en passer avec tous ces bons conseils c'est super !
De toute façon cette alimentation ne peut être que bénéfique . Merci Nadine
Bonne journée !

jai50ans 12/04/2019 21:04

Moins on prend de médicaments et mieux c'est

Cathy 12/04/2019 20:53

Bonjour, moi j’ai la chance de ne pas avoir de soucis. Peu t’être du faîte que je fais du sport tous les jours en plus de la marche tous les soirs. Je ne prends jamais de médicaments et j’ai une alimentation saine.Pourvu que cela dure....

jai50ans 08/04/2019 20:30

J'avais refusé les moyens de contraception à partir de 35 ans, alors pour rien au monde je n'aurai pris le traitement de substitution... Merci pour ton témoignage Jany. Bonne semaine à toi

Francine 08/04/2019 10:54

Les inconvénients de la méno sont de l histoire ancienne pour moi , je prenais un complément alimentaire à base de soja , le résultat n'était pas flagrant , les bouffées de chaleur étaient toujours présentes ... Peut être moins intenses ...

jai50ans 08/04/2019 20:32

Faut reconnaitre que les bouffées de chaleur sont le phénomène le plus visible et mais pas le plus dur à gérer ! Merci pour ta visite chère Francine

solange 08/04/2019 10:42

Merci Nadine pour tes infos! Pour le lait de soja je n'aime pas ça! Je prends du lait d'amande et j'aime bien par contre je note pour les graines de lin, j'en avait déjà entendu parlé!
Belle journée,

bises

jai50ans 08/04/2019 20:34

Merci pour ta visite. Bises