Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
J'ai 50 ans et... après

L'insouciance de la jeunesse...

18 Février 2019, 15:20pm

Publié par jai50ans

"L'insouciance de la jeunesse précède la clairvoyance de la vieillesse" 

auteur : moi laugh

 

A 15 ans on se sent invulnérable, la vie est devant nous avec tous ces possibles, à 20 ans ça se concrétise, on se projette

à 30 ans on a déjà un bon potentiel d'adulte, on commence à percevoir les freins et les accélérateurs. On appuie sur l'un ou sur l'autre en mode réactif. La vie va vite, beaucoup d'actions, de décisions rapides, la vie file, on est dans le flux.

A 40 ans, se profile déjà les premiers bilans, on analyse ses choix précédents, on décide de changer quelques options au contrat ou on valide pour une décennie ! La vie se charge de mettre quelques bâtons dans les roues histoire de voir si on est capable de continuer, si on en a la force et les ressources  !

A 50 ans, entre peur et euphorie le coeur balance, gros changements de vie, tous les schémas bien tracés d'une maman active s'arrêtent. On perd des sacs de courses en route, et on se fait déstabiliser, le nid vide est un syndrome au même titre que le baby'blues !

A la ménopause les hormones dansent la Carmagnole et t'en font voir de toutes les couleurs. Ton humeur passe du rouge colère au bleu d'un béni oui-oui, on rit on pleure. Ça  fatigue, mais l'entourage aussi fatigue, il ne comprend pas non plus ce qui arrive, parce que la ménopause, c'est tabou. On pratique la politique de l'autruche, si on n'en parle pas, elle n'existe pas, d'où le phénomène des quinquas qui se mettent en avant, se groupent pour exister aux yeux du monde. On fait partie du "Moove", va falloir en prendre bonne note !

Bref gros travail personnel en perspective, il faut reprendre confiance en soi.

Se recentrer prend tout son sens.

Retrouver ce qui faisait vibrer auparavant, pour aller de l'avant. On a la chance d’entrer dans une période où les gens s'éveillent à une nouvelle conscience, le yoga, la méditation, l'alignement des chakras, ou une spiritualité de plus en plus affirmée. Tout cela permet aujourd'hui d'être soi-même, il n'est pas question de bannir le mouton qui suit le troupeau et d'être dans l'individualisme, mais de s'apaiser, de vivre une nouvelle vie, une vie méritée par le labeur passé. On a semé pendant un 1/2 siècle, alors aujourd'hui la récolte sera notre activité dans une communauté bienveillante.

Donc voilà le chantier dans lequel on s'engage.

----------------------

A noter que vous pouvez lire cet article différemment si vous changez le :

ON par JE ou par TU

 

Commenter cet article

Kansaijin 28/02/2019 07:09

Eh oui, moi aussi je viens de passer le cap des 50 ! Ca me semble tellement surréaliste !
Je n'ai cependant pas eu le parcours lambda 15 ans insouciante... car... j'étais angoissée, spasmophile, avec... plein de soucis..., pas davantage d'assurance à 20 ans, l'impression d'avoir fait ma crise d'ado à 36... En tout cas merci pour ce blog qui nous apporte plein d'ondes positives !

jai50ans 28/02/2019 11:52

Alors c'est à partir d'aujourd'hui qu'il faut que tu sois insouciante, la vie est courte alors profitons sans prise de tête ! Merci pour ta visite et ton témoignage.

Sandrine 27/02/2019 05:58

Ah la la ! Comme tu le dis un chantier ! En ce moment c le cas pour moi même si je reste positive ! Car oui la cinquantaine comporte aussi des avantages ! Vive la vie et vive nous ! ????????

Kansaijin 10/03/2019 16:17

Merci pour ta réponse. Oui, je vais essayer, je veux aussi avoir une période d'insouciance :)

Emmaevadiary 21/02/2019 20:18

Eh bien oui il y a plein de tournants dans la vie. Cette annee, j'aborde la cinquantaine avec ses petits tracas. Mais je ne regrette aucunement mon age et je dirais meme que je m'accomplit et que je sais ce que je veux.
Merci pour ton article Nadine.
Bises

jai50ans 22/02/2019 12:46

Oui la cinquantaine nous révèle, tu as raison. Merci pour ta visite et je croise les doigts pour ton futur job.

Solange 18/02/2019 21:08

Oui il y a des étapes importantes dans notre vie et la cinquantaine et la ménopause en font partie, franchement je n'ai aucun regrets et je me sens très bien dans mon âge!
Belle soirée,
Bises

jai50ans 18/02/2019 22:31

Moi pareil, juste un virage à négocier, quelques ajustements !!! Merci pour ta visite Solange

Elisabeth 18/02/2019 20:53

Coucou Nadine! J'aime bien ton texte. On retrouve toutes les étapes de la vie qu'on a menée durant un demi-siècle, entre euphorie et angoisses, et avec la même envie de s'émerveiller coûte que coûte chaque jour, en espérant que la journée va être pleine d'étoiles, même si les ombres ne sont pas loin. On a bien le droit de se sentir vivantes ! Belle soirée Biz*

jai50ans 18/02/2019 22:34

Certains jours sont durs mais on a emmagasiné suffisamment de force pour se dépasser, merci pour ta visite.

LaGreenLife2Nath 18/02/2019 17:14

Ho c'est un bien joli texte Nadine que tu nous livres là. J'y ai forcément retrouvé certaines choses qui me parlent : hé oui, 50 ans est bien un cap, quoi qu'on en dise ou pense. Personnellement, j'ai eu beaucoup de "chance" : j'ai eu une vie qui ne m'a pas épargnée, mais je ne vois que le bon côté ! Hé oui, son dernier "cadeau" a été le Crabius vers 43/44 ans...qui a par la même occasion amené Madame Ménopause !!! Mais quel soulagement ! Moi qui était frileuse, je n'ai pas eu à me plaindre des fameuses "bouffées" de chaleur, et finalement, même si la prise de poids a été conséquente (mais non dû à cette dernière), aujourd'hui, je suis en forme et je sais qu'il faut savoir savourer et apprécier chaque seconde de notre vie :) Alors oui, à 50 ans, j'essaie de profiter au maximum...même si toutes ces années de noire jeunesse, et que l'on m'a volée en quelque sorte ne reviendront pas, aujourd'hui, je suis bien dans ma vie et je "bénis" la cinquantaine (malgré les "bobos" ;) ). Et je suis ravie de toute cette communauté qui se bouge et qui met en avant ces femmes "qu'avant" on disait "vieilles"! Aujourd'hui, nous sommes en pleine conscience de notre féminité, et nous savons qu'il est "encore" possible de profiter de tellement de choses : merci la vie ! Et merci Nadine pour ce beau texte <3 Gros bisou et très belle semaine :)

jai50ans 18/02/2019 22:35

Merci pour ton commentaire Nathalie, oui la vie n'est pas tendre, on a chacune nos épreuves, mais on est fortes !!!

Janachète 18/02/2019 15:31

Très bonne analyse du temps qui passe !
Il suffit de retrouver sa place maintenant sans perdre trop de temps pour des futilités . Car la vie est courte . Ne pas le perdre de vue . Merci Nadine . Bel après midi !

jai50ans 18/02/2019 22:37

Eh oui notre place n'est pas pré-définie alors faut s'adapter, mais j'aime être futile, ne voir que le côté joyeux de la vie car elle est courte comme tu dis. Bises.