Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
J'ai 50 ans et... après

La mode et moi - ma thérapie

30 Novembre 2018, 08:17am

Publié par jai50ans

La mode et moi c'est plutôt ma mode à moi.

Ce mois-ci je vous ai beaucoup parlé de fringues parce que c'est ma soupape de sécurité, c'est ma bulle d'oxygène, mon petit nuage, mon moment hors du temps, ma signature visuelle.

J'aime les fringues.

Ma grand-mère était couturière, culottière très exactement, donc j'ai baigné des journées entières dans les morceaux de tissus et la machine à coudre qui turbinait ! A toutes les occasions elle cousait les tenues de mes cousines et moi, je me souviens de cette jupe en tergal grise à plis plat avec bretelles et de cette cape magnifique vert sapin moucheté.

J'ai toujours été très maigre, donc j'ai longtemps repris tous les vêtements que j'achetais, ou qu'on me donnait (héritage des cousines quand tu es la petite dernière) je m'en suis beaucoup cousu avec les patrons PRIMA (vous vous rappelez ?). Depuis toujours, je fouine dans les friperies, sur les marchés, j'aime les boutiques intimistes mais aussi les grandes enseignes, je repère toujours les petits prix, j'attends les fins de séries, et puis d'un coup je craque pour une belle pièce... Aujourd'hui j'ai réduit mes possessions, je vends et donne, j'essaie d'avoir une garde-robe raisonnable. 

J'aime les fringues.

J'aime tous les styles. Parce que mon humeur est changeante, je ne peux pas préparer mes habits la veille pour le lendemain, parce que le lendemain je ne serai pas dans le même état d'esprit que la veille !

Oui mes looks correspondent à mon humeur du jour.

Si je suis gaie, y'aura de la couleur et des associations improbables.

Si je suis soucieuse, je serai très classique car besoin de me recentrer, de me concentrer pour trouver en moi les solutions.

Si je suis triste, je vais avoir besoin de motifs, de superpositions, de matières douces.

Et puis chaque occasion demande une recherche particulière, un entretien d'embauche, une visite aux parents, une sortie entre copines,une sortie avec le chéri, une virée shopping, une virée supermarché, tout est prétexte et ça prend beaucoup de temps dans ma vie, car...

J'aime les fringues,

Je ne suis fidèle à aucune marque car toutes, elles peuvent m'apporter le petit quelque chose qui manque à ma garde-robe. Je puise mes idées, mes inspirations couleurs, les tendances dans toutes les enseignes. Quand je cherche des idées je ne regarde pas le prix, je suis en mode pac-man, je me nourris pour ensuite en extraire ma propre synthèse.

Aujourd'hui je me suis promenée chez Peter Hahn marque allemande où les matières nobles sont à l'honneur. J'ai découvert des petites pépites, des foulards écharpes en cachemire, des gilets en pure laine vierge, mais ce que j'aime ce sont les couleurs, je vous présente mes préférences :

Ce bleu layette, look classique mais indémodable, on y rajoute un gros collier ethnique et le style change complètement, j'adore.

Mon style préféré ! La veste tailleur gros lainage bien chaude avec un pull tout fin couleur forte je porte souvent, là ils ont rajouté cette ceinture facon Kway vintage !

 

Couleurs automnales parfaites. La veste doudou le chemisier fluide à motifs sur un pantalon velours (très actuel), on ceinture et hop l'affaire est dans le sac.

Un pull col roulé noir et ses torsades, on trouve souvent le pull irlandais en beige ou en gris mais en noir c'est moins courant. Porté avec une veste tailleur, un perf, ou un gilet sans manches très long pour l'agrémenter.

J'aime les fringues, et vous ?

Vous aussi vous vous faites des dossiers images sur l'ordi ? vous surfez sur Pinterest ? Vous trainez dans les allées des magasins ? Est-ce une thérapie ou juste un besoin ? Quelle est est votre relation avec les fringues ?

Ca me tarde de vous lire !!!

 

Commenter cet article

corinne 18/12/2018 05:53

Hello, quelle chance de savoir coudre ! Moi je peine juste pour coudre un bouton ! Mais j'aime les fringues depuis toujours. Et j'ai tendance à craquer trop facilement. Depuis quelques mois, j'essaie d'être raisonnable et de me creer une garde robe capsule. Je suis fidèle à certaines couleurs. Et puis avec l'âge je me connais bien et je ne fais plus d'erreur. Je sais exactement ce qui ira à ma morphologie et je n'ai aucun mal à commander en ligne. Belle journée

jai50ans 18/12/2018 20:23

Il m'arrive encore de craquer mais je revends. Là je fais le vide dans mes pulls et mes manteaux... Merci pour ta visite.