Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
J'ai 50 ans et... après

Octobre rose autrement

1 Octobre 2018, 08:29am

Publié par jai50ans

Comme chaque année le mois d'octobre est consacré à la prévention du cancer du sein ou des cancers de la femme en général. 

la vague rose

Toutes les municipalités déploient leurs parapluies rose en centre ville, des cabanons sont montés pour accueillir les associations. Un dialogue s'installe, tout le monde peut venir se renseigner. Des conférences sont planifiées, des groupes de paroles mis en place, des actions comme des courses à pied sont organisées afin de financer des centres de recherche, etc... Cet élan est formidable...

OUI MAIS, 

(parce que moi je cherche toujours le pourquoi du comment, je sais que ça en énerve plus d'un...)

... Peut-être que quelque part on devrait faire de la prévention autrement, comprendre d'où vient ce ou ces cancer(s). Peut-être regarder vers les industriels qui nous fabriquent des produits alimentaires bourrés de produits chimiques, lorgner vers les médicaments qui vous soignent à droite mais vous détruisent à gauche ; pointer du doigt le tabac, les pesticides, les engrais, la pollution environnementale, etc... On pourrait peut-être dénoncer ces instigateurs qui ont conditionné des femmes à privilégier du lait en poudre alors que leur lait maternel était le plus adapté à leur enfant ! La liste est sans fin.

Je vous ai déjà parlé de Erwann Mentheour ICI, il décrypte pour vous les effets néfastes de l'alimentation d'aujourd'hui, mais il explique aussi le fonctionnement des laboratoires pharmaceutiques, et il donne quelques astuces pour consommer le moins pollué possible et ça c'est pas gagné !

Je trouve formidable de se mobiliser de la sorte et mettre au grand jour toutes ces aberrations dans le monde de l'agro-alimentaire. Il faut les soutenir parce que grâce à eux les choses bougent. Il y a encore quelques années, on rigolait fort en regardant les agriculteurs biologiques, on se moquait d'eux, on ne leur promettait pas un avenir florissant ! Aujourd'hui c'est devenu LE TRUC à suivre sauf que le BIO a été récupéré par les industriels et souvent les produits n'ont que le nom de BIO, ce label a été détourné, pfff.

Mais Erwann n'est pas tout seul, d'autres arrrivent...

J'ai découvert un jeune, David,  qui fait des comparatifs sur des produits industriels transformés genre gâteaux, yaourts, plats préparés bios ou non bios, lights ou non. Il a un site Instagram #davfit_coach_sportif et une chaine youtube du même nom .

Il dissèque la composition et met en avant si trop de sel, trop de sucres ou trop de graisses saturées, du coup les industriels se rapprochent de lui et lui envoient des aliments à tester. On peut compter sur son impartialité. Je l'adore.

Tout ça pour vous dire qu'il faut faire attention à soi, ne pas gober bêtement leurs arguments publicitaires. La nourriture est la base de la vie. Se faire empoisonner consciemment ce n'est plus possible. Pour nous les quinquas qui avons vécu dans cette profusion de produits transformés ca peut être difficile mais perso je pleure pour mes enfants. Quand je leur dis que tel ou tel produit est mauvais pour la santé, ils me répondent :

- mais tu en as toujours mangé ?

- Oui mais aujourd'hui je sais qu'il est toxique et demain si je développe un cancer je saurais d'où il vient !

Mon rôle est de protéger mes enfants jusqu'à mon dernier souffle.

Vivre longtemps oui ! Mais de préférence sans souffrance...

 

Et vous connaissez-vous des influenceurs dans la même veine que David ou Erwann ?

 

 

Commenter cet article

Sylvie Enfin moi 11/10/2018 14:56

C'est sur que nous mangeons des cochonneries, mais honnêtement cela n'explique malheureusement pas tout. Cette maladie existe depuis des siècles
Je mange sain des légumes frais tous les jours pas de produits industriels cela n'a pas changé grand chose dans mon cas
Bises

jai50ans 11/10/2018 20:36

Oui le cancer existe depuis depuis toujours, c'est le nombre de femmes touchées par ce cancer qui est suspect. Merci pour ta visite Sylvie

Lou 02/10/2018 16:56

Ah ça, on en mange des "cochonneries" !
A la maison, on fait attention à presque tout. Et puis quand on fait les courses encore plus. Certains cancers arrivent du fait (j'en suis sûre) que l'on s'alimente mal.
Prenons soin de nous !
Bises Nadine

jai50ans 02/10/2018 18:48

Il est vrai qu'on se fait dépister plus qu'avant mais l'alimentation est un gros problème ! Merci pour ta visite

namaste 02/10/2018 14:08

J'ai 60 ans et quand j'étais gamine, dans mon village, il y avait une petite grand'mère qui avait un cancer du sein. Elle cultivait tous ses légumes dans son jardin, et chez elle pas de plat tout préparé à cette époque.Je pense que l'alimentation n'est pas toujours responsable du cancer.
bonne fin de journée.

jai50ans 02/10/2018 18:50

Le cancer a toujours existé, ca on le sait, c'est plutot l'explosion du développement de ces cancers qui est problématique ! Quand tu entends qu'à partir de 50 ans tu as 80% de chances de développer un cancer tu te poses des questions, non ? Merci pour ta visite et ton commentaire.

Visiteuse 02/10/2018 13:30

Merci par votre billet de remettre les choses dans le bon ordre.

S’il pouvait y avoir encore un zeste de doute dans l’esprit des gens au sujet de la fusion de l’agrochimie et de la santé, le rachat de Monsanto par les laboratoires Bayer lève définitivement toute ambiguïté.
Il y a une industrie qui rend malade et tue le vivant, mariée à une industrie qui vend les médicaments destinés à soigner les dégâts causés par la première. Merveilleux !
La boucle sera bouclée avec le 3ème secteur à investir, soit l’industrie des pompes funèbres, après tout, la mort est une marchandise comme une autre et embaume fort bien l’argent.

Sinon David est bien sympathique mais c’est comme s’il comparait une gauloise blonde à une gitane maïs sans filtre. On arrive très vite au bout de l’étiquette mais pas de sa faim.

Je vous invite à visionner ce colloque avec entre autres, Aurélien Barrau juste éblouissant d’intelligence et d’éloquence :
https://www.faceclips.net/video/LWt14eeQ1TE/le-vegetarism.html

jai50ans 02/10/2018 18:53

Oui David parle et compare les aliments que tout le monde consomme, le plus pire du pire ! A la fin de chaque vidéo il rajoute toujours de préférer boire de l'eau que du soda, manger un fruit au lieu de la compote toute faite, etc... Merci pour ta visite. et merci pour le lien.

corinne 02/10/2018 05:29

Merci pour ce billet, et pour la découverte de ces personnes qui se mobilisent. Quand on pense que la majorité des députés, qui sont normalement là pour nous protéger n'ont pas voté la suppression du glyphosate cela donne froid dans le dos !Oui le loby des laboratoires pharmaceutique est un scandale et tant que nous ne nous mobiliserons pas davantage ils continueront à nous empoissonner pour preserver leurs privilèges. Je suis de plus en plus dégoutée par cette société. Heureusement les jeunes semblent en prendre conscience. Et j'espère qu'ils seront moins idiots que nous qui pendant des années n'avont rien vu. Il y a longtemps que je boycotte les grandes surfaces et j'essaie de manger le plus naturellement possible. Belle journée

jai50ans 02/10/2018 18:56

La nouvelle génération est consciente, ma fille n'achète rien sous plastique, et refuse tous les sacs en magasin. Mon fils a une alimentation très équilibrée et réfléchie, et je vois plein de jeunes qui prennent les transports en commun ou le vélo pour circuler. C'est rassurant pour l'avenir. Merci pour ta visite.

Jo Ridée Rieuse 01/10/2018 18:11

Prise de conscience autour de nous. On regarde les étiquettes surtout pour notre petite fille qui va avoir 1 an. Et on se rend compte que tout est trop sucré, trop salé.
C'est bien ces chaines youtube sur l'alimentation mais elles sont rares quand même.

jai50ans 01/10/2018 19:30

L'important est que ca commence, parce les industriels essaient de nous la faire à l'envers, heureusement que des personnes prennent du temps pour informer. Merci pour ta visite Joelle

tonnelle 01/10/2018 14:45

c'est vraiment bien de nous donner une bonne info bisous

jai50ans 01/10/2018 19:31

Se faire dépister c'est bien mais prévenir c'est encore mieux, moi je voudrais bien savoir d'où ca vient ?

solange 01/10/2018 12:58

C'est très important le mois d'octobre pour la prévention et surtout car on en parle, ça fait prendre conscience! Et oui il est primordial de faire attention à notre alimentation, je suis d'accord on nous fait manger trop de cochonneries, il faut être vigilante c'est important je connais Erwan mais pas David coach je vais aller voir son compte!
Bonne semaine Nadine,
bises

jai50ans 01/10/2018 19:32

Découvet récemment ce jeune David est super dynamique et il sait de quoi il parle !!! Merci de ta visite Solange

Janachète 01/10/2018 09:41

Bonjour Nadine
Déjà difficile de te répondre car il y a des pubs sui s'affichent sans arrét et on ne peut les enlever. Sinon merci pour la découverte de ce jeune homme . Et oui on nous empooisonne mais difficile de tout conyrôler .
Belle journée . Bises
Et excuse moi je ne vois pas ce que j'ecris.

jai50ans 01/10/2018 19:33

Mais c'est pas normal je suis passée en premium pour ne plus avoir de publicité ! Je vais aller voir mes paramètres. Merci de m'en informer. et merci pour ta visite Jany