Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
J'ai 50 ans et... après

J'ai lu

14 Septembre 2018, 10:05am

Publié par jai50ans

 

Cela fait un moment que je ne vous ai pas parlé de mes lectures, cet été j'ai beaucoup lu, mais aussi beaucoup commencé de livres impossibles à finir. je vous fais un petit résumé.

On commence par le meilleur 

Quand sort le recluse de Fred VARGAS

Je retrouve mon commandant Danglard, le commissaire Adamsberg, je retrouve les clins d'oeil à la région Béarn et Soule et ces enquêtes toujours aussi prenantes.

Cette fois-ci c'est le flair de notre commissaire qui rentre en jeu, il y a anguille sous roche ou plutôt une recluse sous roche. Une araignée. Des morts par poison de l'araignée mais une simple piqûre de recluse ne peut tuer donc... Il va devoir lutter contre son équipe pour découvrir ce mystérieux assassin. Découvrir la vie de certains pensionnats pour les orphelins de la guerre. La vengeance est un plat qui se mange froid.

Jamais déçue avec Fred Vargas 

Lou histoire d'une femme libre de Françoise GIROUD - biographie

Lou Andreas-Salomé, femme libérée du début du siècle, destin hors du commun. Elle a toujours fait ce qu'elle a voulu. Elle ne s'est pas encombrée des sentiments d'autrui. Francoise Giroud met en avant dans cette biographie une infirmité ou un handicap, le fait que sa vie sexuelle n'ait commencé qu'à 35 ans ! 

Romancière et psychanalyste elle a eu la chance de pouvoir vivre de sa plume et de son travail. Elle a cotoyé et s'est fait aimé par Nietzsche et Rilke, Freud a succombé à son charme en tout bien tout honneur. Très intéressant.

La mauvaise vie de Frédéric Mitterand

(trouvé dans une boite à livres)

Ce récit pourrait se substituer à un coming out, version actuelle. Un homme se penche sur son passé, essaie de comprendre ces actions passées... etc

Je n'ai pas réussi à rentrer dans le flot larmoyant de ce roman.

 

Putains de pauvres de Maurice Gouiran

Celui-ci aussi trouvé dans une boite à lire, c'est le titre qui m'a interpellé.

"Polar social qui dénonce un malaise social inhérent à la société francaise, la montée de la paupérisation" dixit Rue 89

Clovis Narigou ancien journaliste, retrouve Laura un amour de jeunesse, elle est devenue SDF. Elle le sollicite car les sans-abris, ses amis meurent les uns après les autres de drôles de façon. La peste du pauvre se répand. Le maire de la ville minimise le problème mais bizarrement les politiciens montent au creneau pour démentir toute rumeur. Clovis va enquêter.

Bon polar écrit un peu à la San-Antonio.

Belle découverte.

Knockemstiff de Donald Ray Pollock

J'avais déjà lu de lui "Le diable, tout le temps" qui a obtenu le grand prix de la littérature policière en 2012

 Son écriture est incisive. C'est net, tranchant d'une vérité crue. 

Dans ce roman, toujours des personnages haut en couleurs, border-line, la violence au quotidien. L'éducation à l'ancienne pour les enfants qui deviendront plus tard complètement déjantés. Les laissers pour compte de la société américaine. Genre tout ce que l'on ne montre pas. Il nous permet de rentrer dans leur vie, de comprendre pourquoi ils en sont là où ils sont. Limite on les excuse d'avoir trucidé Pierre, Paul ou Jack. Certaines histoires se recoupent entre elles. Ca ne laisse pas indifférent. 

J'ai adoré

Dites-moi si cette rubrique vous intéresse, si je continue ou pas, si vous préférez lire des chroniques de livres sur des sites dédiés, si vous préférez que j'approfondisse d'autres sujets comme s'habiller, se nourrir, se soigner après 50 ans, ou le bien-être, le monde du travail, ...

Je suis preneuse de vos retours. 

Commenter cet article

Sandrine 16/09/2018 08:09

Coucou Nadine j’avoue que ces derniers temps je n’ai pas le temps de lire ... en ce moment on m’a prêté un livre sur bayonne et je vais le commencer cette semaine ????????

jai50ans 16/09/2018 14:37

y'a des périodes où on lit plus qu'à d'autres. L'hiver arrive... Bon dimanche et merci pour ta visite Sandrine

Isabelle 14/09/2018 19:33

Et ben moi, j'aime bien !
bises

Francine 14/09/2018 14:31

Personnellement c'est en hiver que je lis beaucoup plus ,bien installée dans mon canapé devant la cheminée ! et si la lecture me passionne , difficile de me déloger !
Concernant ton blog , je le trouve intéressant parce que justement varié, après y ajouter une rubrique livres pourquoi pas , avoir un avis sur telle lecture est un plus , il m'arrive régulièrement de rendre des livres non lus, car pris au hasard à la médiathèque ,
J'aimerais aussi que tu parles un peu de ta région, d'une ville à découvrir ...
Bon week_end Nadine et au plaisir de te lire
Francine

jai50ans 14/09/2018 19:56

Merci pour ton retour, en effet j'ai créé une catégorie sur ma ville mais je manque souvent de temps (c'est un comble pour une chomeuse) .Bon week-end Francine

Hélène Rodriguez 14/09/2018 14:00

Cc ! Ayant cette rubrique depuis longtemps c'est pas moi qui vais te dire le contraire... Bises

jai50ans 14/09/2018 19:59

J'aime cette rubrique sur d'autres blogs moi aussi, ca me donne plein d'idées de lecture. Bon week-end Hélène