Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
J'ai 50 ans et... après

Les nouveaux vieux sont arrivés

27 Mars 2018, 06:36am

Publié par jai50ans

 

Quand on m’a proposé de lire ce bouquin, le titre m’a tout de suite interpellé :

 

Les nouveaux vieux sont arrivés !

écrit par Frédérique Savona-Chignier,

conservatrice d’Etat à la bibliothèque Nationale, ingénieur sociale.

 

Il ne s’agit ni d’un roman, ni d’une comédie, ni d’un drame romancé, il s’agit d’un essai. Une quadra se posant des questions sur son avenir, une quadra reprenant ses études et ne se fermant aucune porte.

La voilà embringuée dans une étude sur le bien-vieillir, parce que quelque part ce sera elle bientôt et elle veut savoir à quelle sauce elle va être mangée.

Les nouveaux vieux sont arrivés ! Le titre est ambigu, vous ne trouvez pas ? Comme s' ils arrivaient d’une autre planète, que nenni ils étaient là avant, avant nous. Ce sont nos parents, nos grands-parents, des sexagénaires, des septuagénaires, nous les côtoyons tous les jours mais quand on parle d’eux, ils deviennent une masse populaire, des inconnus, des « qu’étaient pas là avant », des mutants, des extra-terrestres ou des réfugiés politiques d’un autre pays, le pays des vieux ! C’est bizarre comme l’esprit humain peut être conditionné pour que tout un peuple renie ces origines, ne respecte plus le lien du sang, range les retraités dans des maisons médicalisées pour ne plus les voir.

Des chiffres, des statistiques en veux-tu, en voilà, sur la durée de vie, sur le vieillir en bonne santé, sur le potentiel économique de cette manne, sur le coût réel d’une telle population, etc… y’en a à la pelle. Mais mettez des visages, des voix, des rires, des paroles, des mains, des noms et on peut ré-humaniser cette population.

Une association OLD’Up s’est créé avec plus de 400 adhérents de plus de 75 ans. Cette association a été créé par Marie-Francoise Fuchs, médecin psychothérapeute. Elle a présidé l’école des parents et éducateurs, puis fondé l’école des grands-parents européens et en 2008 elle créé l’association. Une maison d’édition du même nom fait paraitre des essais, des collections dont le thème est de réinventer notre vieillesse, et réfléchir sur les conditions optimales de l’allongement de la vie.

Le lien de l’association : https://www.oldup.fr

Vous pouvez trouver le livre ici : LES NOUVEAUX VIEUX...

 

#lesnouveauxvieux #editionsinpress #oldup #bienvieillir 

Commenter cet article

black sapes 03/04/2018 22:23

Tout à fait un titre qui interpelle et donne envie d'aller voir ce qu 'il a dans le ventre ce bouquin !!!

jai50ans 04/04/2018 12:02

T'imagines même pas ! Tous ces septuagénaires hyper actifs dans la société, créant des boites, des associations, organisant des colloques, etc...

Sylvie, Enfin moi 31/03/2018 17:09

Mais excellent je ne connaissais pas
Bisous et belle fête Pascale

jai50ans 31/03/2018 22:56

Un livre plein de surprises, de recherches poussées sur notre devenir, car ca sera nous les nouveaux vieux de demain. Merci pour ta visite

ZALMA 29/03/2018 01:30

Je n'ai pas lu le livre, mais trouve la réflexion intéressante... d'autant plus qu'à âge égal, il y a des différences énormes !

jai50ans 29/03/2018 12:10

Nous ne sommes pas égaux en effet. C'est pour ça que le nombre d'années n'a pas d'importance. Il faut juste prendre soin de soi. Ce livre nous ouvre les yeux sur plein de possibilités. Merci pour ta visite

Janachète 27/03/2018 12:28

Oh, il y en a marre de ranger les gens par tranches d'âge, déjà l'âge est dans la tête, certains sont vieux avant l'heure, alors "les nouveaux vieux" .... et "les vieux jeunes " ont en fait quoi ? ah, ah !
Je trouve ce raisonnement stupide pour ma part !
Merci de ton partage ma belle , bises !

jai50ans 28/03/2018 11:03

Tu as raison, on veut toujours tout ranger dans des cases. Ce livre est un essai qui parle des 70 ans et plus, et comment les percevons-nous aujourd'hui, nous les futurs vieux de demain, la question se pose et cette auteure nous ouvre un peu les yeux. Cest un essai donc beaucoup de statistiques mais aussi beaucoup d'initiatives, c'est à lire je trouve. Merci pour ta visite Jany