Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
J'ai 50 ans et... après

Planter de bâton

24 Mars 2018, 07:24am

Publié par jai50ans

 

Je titube, je trébuche, je me cogne, je ne suis plus très assurée, je vous assure je n’ai rien bu ! C’est venu sournoisement cette histoire !

La ménopause provoque parfois des vertiges, la thyroïde déréglée provoque aussi ce manque d’équilibre mais ca vient de plus loin.

Vous vous rappelez comment vous gambadiez, comment vous sautillez, des marches arrières tout en rigolant ca c’était avant, avant la 1ère entorse, avant la 1ère grossesse. Parce qu’il s’avère que quand on est enceinte le corps doit ajuster le point d’équilibre pour contrebalancer cette masse grossissante, ce poids supplémentaire qui augmente pendant 9 mois. A l’accouchement on perd 15 kg en moyenne, loin d’être aussi progressif qu'à l'aller ! La nature est bien faite, on n’y fait presque pas attention, notre point d'équilibre se réajuste !

S’en suit une période où notre corps a un support dans ses déplacements, le landau puis la poussette. Lorsque l’on déposera son enfant à l’école pour ses 3 ans, on commencera à se redresser et à chercher une béquille. Avez-vous ressenti cette perte d’équilibre quand vous laissiez votre enfant à la crèche, ou à l’école. La perte d’équilibre est souvent émotionnelle. Notre centre de gravité en a pris un sacré coup.

Une toubib m’avait prescrit des séances chez le kiné pour que j’arrive à appréhender mon trajet au-delà des 5 mètres devant moi. Réapprendre à lever le nez, regarder loin devant au lieu d'être focalisée sur l'enfant 1 mètre plus bas.

Un exercice :

Marchez tête haute et regarder loin devant vous le chemin à parcourir, Mémorisez les surfaces sur lesquelles vous allez marcher pour qu'au moment où votre pied s'y posera, votre cerveau puisse les communiquer à vos pieds :  état du terrain, petit caillou à droite, mini flaque à gauche, dénivellement sur 1 m, etc... Vos pieds pourront alors s’ajuster.

Cela peut paraître idiot comme exercice mais regardez dans la rue tous les gens qui marchent tête baissée, ce n'est pas de la tristesse, de la soumission, ou de la dépression c'est juste qu'ils regardent où ils mettent les pieds !!!! Chose automatique pour certains, perdue pour d'autres...

Autre exercice

Faire de la marche en terrain accidenté est un très bon aussi, faire de la randonnée avec des bonnes chaussures qui vous tiennent bien la cheville et une bonne semelle qui accroche.

D’après vous, pourquoi la marche nordique a eu un tel succès ? Ce sport, oui c’est un sport, offre la possibilité de faire de la marche avec une canne sans passer pour un vieux crouton avec son bâton de berger !

 

Se sentir sécurisée, avoir un appui, et être dans l’air du temps. C’est la mode, c’est fun, c’est dynamique, y’a des compet’, c’est pour tous les âges mais surtout les âges avancés.

Go pour le planter de bâton

#marchenordique #équilibre #voirloin #sportnature #planterdebaton

Commenter cet article

Christine 03/04/2018 08:17

Je découvre votre blog, j'ai 50 ans je fais du sport depuis toujours, beaucoup de trails en montagne, et depuis quelques temps je me surprends à avoir le vertige, j'ai du mal sur les terrains très escarpés ou sur les pentes très raides, je n'avais jamais fait le lien avec la ménopause, mais sans doute quelque chose à creuser de ce coté là, existe-t-il des compléments alimentaires efficaces ?

jai50ans 03/04/2018 18:33

A la ménopause y'a tellement de perturbations plus ou moins conscientes dans notre corps. Le gingembre, le curcuma que tu peux ajouté très souvent dans tes plats, l'huile esentielle de menthe poivrée. Va sur sur le site de Nutrilifeshop leurs compléments alimentaires sont ciblés et francais et le plus souvent avec des produits naturels.

Sylvie, Enfin moi 31/03/2018 17:07

Je marche pratiquement 10km chaque jour, du coup je n'ai pas ce genre de souci
Par contre tu prends mon dos ?
Bisous ma belle

jai50ans 31/03/2018 22:57

La marche rapide n'a que des avantages pour le physique comme pour le mental ! Merci pour ton commentaire.

Lou 27/03/2018 09:44

J'ai eu quelques vertiges au début aussi. Puis, mon médecin m'a prescrit des compléments alimentaires. Je ne sais pas si c'est ça ou le temps mais je n'ai plus ces vertiges.
Ensuite, je pratique la course seul sport qui me convienne vraiment.
Bises Nadine.

jai50ans 28/03/2018 11:05

Le sport y'a que ca de vrai avec modération bien sûr. Plus j'y pense et plus je me dit que ce déséquilibre est émotionnel... Merci pour ta visite Lou.

solange 26/03/2018 10:08

CC Nadine,
Article très interressant pour ma part je n'ai aucun équilibre mais ça va je ne tombe pas ni ne me cogne pas trop, la kiné me fait faire des exercices et pour les batons les miens sont neufs car je les oublie tout le temps lol
bonne semaine, bises

jai50ans 26/03/2018 12:28

Tu me fais rigoler avec tes batons neufs. On s'habitue à être déséquilibrée, lol !

Poulette 25/03/2018 09:58

Bonjour Nadine, à mon avis en plus de l'équilibre il faut également travailler sa souplesse et celle de ses articulations. Je n'ai aucun souci avec tout ça, j'ai une activité physique assez importante mais je vois la différence avec Mr Poulette qui, lui, est un véritable "verre de lampe" (pour ceux qui connaissent l'expression ). Du coup, comme il constate, comparé à moi, que ça le restreint dans ses mouvements (je dois avouer aussi que je le traite bien souvent de "petit vieux") il s'est mis, tous les matins, à des exercices et cela porte ses fruits (je précise qu'il a 54 ans). Passé la cinquantaine on peut très vite en paraître plus si on ne se prends pas en charge physiquement. Nous marchons aussi beaucoup ça maintient une bonne endurance. Par contre, faut pas pousser non plus, je ne fais aucun sport mais je veux bien croire qu'une fois à la retraite, il faudra compléter cet entretient physique .... Merci pour tes Infos. À bientôt.

jai50ans 25/03/2018 12:44

Je connais l'expression, dans ma jeunesse je faisais de la danse jazz et la prof me disait toujours que j'étais souple comme un ver de lampe ! Imagien à 20 ans alors à 50 ans y'a intérêt à se bouger !!! Tu as raison, faut se prendre en main, faut activer la machine si on ne veut pas qu'elle rouille ! hi hi ! merci pour ta visite et courage à Mr Poulette.

Visiteuse 24/03/2018 18:33

C’est ce que j’ai eu l’année dernière, en me levant, je me rendis compte que j’oscillais comme un métronome. Je tanguais comme un bateau sur la mer houleuse, je vacillais comme un cabri ivre de joie, mais moi je n’étais pas joyeuse, ça non !Ni ivre non plus!
Bref, ça n’allait pas droit ! Vertiges assise ou debout.
L’othorino vu en urgence trouva vite le problème. En fait c’était les cristaux dans l’oreille interne qui s’étaient déplacés dans l’un des 3 canaux qui gèrent l’équilibre. ça tanguait grave et zéro énergie ! (mystère sur la cause).
J’ai juste pris un anti-nauséeux et je devais faire 2 X par jour des exercices de Brandt – Daroff
3 jours après c’était parti.
Depuis c’est ok, j’ai retrouvé mon centre de gravité, cool !

Des fois, le corps s’exprime vraiment trop bizarrement.

Sinon, je ne vais pas planter le bâton, mais dès les beaux jours, replanter la rame…

Bon week-end (de marche alors?)

jai50ans 25/03/2018 12:46

Je connais ce problème des cristaux dans l'oreille qui perturbe l'équilibre, mais ce dont je parle n'a rien à voir avec ça. Mais merci pour l'info. Tu fais du kayak ?

blacksapes 24/03/2018 17:45

Bien, me voilà au courant de ce qui m'attend un jour ou l'autre
Bises

jai50ans 25/03/2018 14:01

Ah mais oui, alors là par contre je ne t'accompagnerais pas

Visiteuse 25/03/2018 13:47

Du canoë avec pagaie double.
J'adorerais essayer le Stand Up Paddle: pour l'équilibre du coup ya pas mieux :)

jai50ans 25/03/2018 12:49

Un jour ou l'autre ou pas ma chère Erika. Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne ! Y'a des pistonnés, y'a des émotionnels, y'a des psychotiques, des je-men-fous-tistes que rien ne perturbent, j'avoue les envier. Merci pour ta visite.

blacksapes 24/03/2018 17:44

Bien me voilà au courant de ce qui m'attend un jour ou l'autre !!
Bises

Lena33 24/03/2018 12:10

Bonjour ! Gloups !!! je ne ressens pas "encore" ça...je fais également de la marche et j'aime bien, bien mieux que de courir. Bon week ! Bises d'LN

jai50ans 24/03/2018 12:19

Courir me fait mal au dos, je préfère la marche rapide, merci pour ta visite.

Janachète 24/03/2018 10:18

Tu as raison on a tendance à perdre l'equilibre surtout en vieillissant .
Avec la gym je fais des exercices qui me permettent de le travailler .
Et la marche aide aussi oui .
Merci pour tes conseils . Bon we Nadine . Bises !

jai50ans 24/03/2018 12:19

Merci pour ta visite Jany, c'est bien de travailler l'équilibre da,s tes séances sportives.