Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
J'ai 50 ans et... après

J'ai la mémoire qui flanche

20 Mars 2018, 07:10am

Publié par jai50ans

♫♫J’ai la mémoire qui flanche,

Me souviens plus très bien… ♫♫

Problème récurrent et souvent angoissant quand on prend de l’âge, la maladie d’Alzheimer comme une épée de Damoclès au-dessus de la tête !

La mémoire est un travail complexe pour le cerveau. Un seul évènement peut être stocké en plusieurs endroits. Le son, l’odeur, la vue, l’émotion ressentie lors de cet évènement se mémorise dans différents secteurs. Mais tout est relié par des connexions interactives. Plus tu vieillis, plus il y a eu de connexions, plus c’est chargé et plus les chemins sont difficiles d’accès ! Par contre nos neurones sont inépuisables si on y fait attention.Quelques pistes à suivre :

- Le sommeil est important car il permet le rangement de toutes les informations de la journée.

- Le sport permet l’oxygénation du cerveau et donc une meilleure cognitivité de notre système cellulaire.

- Une alimentation riche en anti-oxydant, oméga 3, Vitamine A, B, D et surtout variée va aussi protéger et régénérer nos neurones.

- Pour nourrir son cerveau il faut le stimuler, lui offrir de la nouveauté, apprendre de nouvelles choses, et avoir des contacts humains le plus possible.

C’est l’hippocampe, une glande très importante dans le cerveau qui joue le rôle essentiel dans la mémorisation, mais aussi dans l’organisation des informations.

La routine, le stress et les angoisses sont néfastes car négatives quoique un peu de stress ne nuit à personne, c’est l’excès comme dans tout qui est problématique.

On trouve maintenant des coachs en mémorisation, des bouquins avec des trucs et astuces pour mémoriser. On trouve aussi des compléments alimentaires ciblés.

Perso je travaille en intérim, donc il faut que je m’adapte en permanence, que j’apprenne de nouvelles informations mais aussi que j’appréhende un nouvel espace, que j’apprenne à connaitre de nouveaux collègues, que je réorganise ma vie selon de nouveaux horaires et ça, question cognitivité on fait pas mieux !!!

Je pratique la marche rapide très régulièrement, une attention particulière pour mon alimentation, de la lecture, et ce blog qui est pour moi source de plaisir sont des paramètres efficaces pour une mémoire au top.

Mais pour aider mon organisme j'ai fait une cure de 2 mois

d'un complément alimentaire Acéthyl-L-Carnitine de chez Nutrilife

il m'aide à stimuler mes neurones,

favorise l’attention, la concentration et la coordination

mais il contribue aussi à booster mes performances sportives,

un bien-être non négligeable.

Nutrilifeshop est un laboratoire francais spécialisé dans les compléments alimentaires bio, (je prends ponctuellement leur happynight pour un sommeil réparateur article ici pour plus d'infos).

 

Et vous que faites-vous pour stimuler vos neurones ?

 

#sommeil #mémoire #acetylLcarnitine #nutrilifeshop #cognitivité #complémentsalimentairesbio #laboratoirefrancais #neuronesconnectés

 

Commenter cet article

Pascalou 01/09/2018 08:20

Êtes vous sponsorisée pour cet article ?
Merci

jai50ans 01/09/2018 12:21

Pourquoi cette question ? Si vous me suivez sur mon blog vous verrez que je ne partage que des ressentis positifs sur des produits que j'essaie vraiment !!! Merci pour votre visite !

Rebecca G. 28/03/2018 13:32

Merci pour cet article très intéressant. J'ai moi-même des baisses de mémoire qui me préoccupent un peu. Je dois me remettre au sport et je vais essayer tes compléments alimentaires. Bisous

jai50ans 28/03/2018 15:24

Merci Rebecca et bonne journée

Visiteuse 21/03/2018 15:23

La mémoire, les études précisent qu’on retient :
– 10% de ce qu’on lit
– 20% de ce qu’on entend (et qu’on se redit)
– 30% de ce qu’on voit (et qu’on revoit mentalement)
– 50% de ce qu’on lit, voit et entend
– 80% de ce qu’on est en mesure d’expliquer à autrui
– 90% de ce qu’on écrit, dessine, fabrique, après avoir bien regardé, entendu, traduit dans nos propres mots, expliqué à quelqu’un d’autre.

Ça ce sont les conditions on va dire normales de mémorisation.

Sinon, je n’ai pas de programmes spécial mémoire mais j’adore suivre des wébinaires pour mon boulot et des MOOC, en 2 ans j’en suis à mon 6ème, le prochain est prévu en mai. Je me suis aussi remise à l’étude d’une langue étrangère (avec 7 déclinaisons : je rame ! mais je m’accroche)
Je n’ai aucun mérite, j’adore apprendre de nouvelles choses.

Je n’ai pas encore essayé l’Acétyl-L-Carnitine ; ce type de « complément » alimentaire car il faut bien le classer fait partie aux USA de la catégorie « Smart Drugs ».
https://smartdrugsmarts.com/


Ce sont des nootropes. Dans 3 à 5 ans, je suis sûre que des sites français vont se spécialiser dans leur commercialisation (il y a un créneau à prendre) et sortiront de la confidentialité.

jai50ans 22/03/2018 13:55

Smart drugs, je ne connaissais pas, j'ai été voir, et bien on va dire que ca peut pas me faire de mal !!! C'est un laboratoire francais qui les fabrique et les commercialise donc aucun danger de surconsommation ou d'addiction. Merci pour tes infos chère visiteuse.

Sylvie Enfin moi 20/03/2018 19:13

Je ne pense pas à la maladie, mais par contre j'entretiens ma mémoire
Bisous

jai50ans 20/03/2018 21:06

Tu as raison faut l'entretenir c'est essentiel. merci pour ta visite.

solange 20/03/2018 14:00

Oui moi aussi assez souvent et ça fait un peu peur mais je ne suis pas la seule moi je ne fais rien de spécial pour la mémoire! Je ne connais pas ce complément alimentaire, nicette marque mais j'irai voir,
bises ma copine

jai50ans 20/03/2018 16:08

Ce complément alimentaire est aussi bon les muscles, les tendons, j'aime bien ce laboratoire. Merci de ta visite Solange

Janachète 20/03/2018 10:21

Je ne suis pas trop complément alimentaire . Mon mari qui comme tu sais est médecin est contre .
Mais tout ce que tu as préconisé est trés juste
PS j'en prends des fois en cachette . Chut! Bises Nadine .

jai50ans 20/03/2018 16:10

Motus et bouche cousue, ne t'inquiètes pas. Bonne fin de journée Jany

nicole 20/03/2018 09:59

la memoire qui flanche un peu plus ou moins c'est normal on emmagasine tellement de choses la memoire a sa priorite pour ma part je ne vois pas de changements je notais dejà tout car j'oubliais facilement j'ai toujours vecu a 100 à l'heure. Dans ma famille la maladie d’Alzheimer est très présente,et bien sur j'en ai peur, je fais partie d'une association dans une unite specifique aux maladies de la degeneresence du cerveau , ce ne sont pas toujours des Alzheimer mais les medecins disent pe u importe le nom qu'on lui donne ce sont des degenerescences , chaque semaine je vois des choses tristes. Pour le moment il n'y a aucun traitement preventif si ce n'est comme tu le dis de rester actif d'entretenir sa memoire mis cela c'est juste pour combler à l'effet d'age. mille bisous

jai50ans 20/03/2018 10:03

Ce complément alimentaire fait son petit effet, en plus il est bon pour les douleurs musculaires. On vit de plus en plus vieux alors tous les organes ne vieillissent pas forcément très bien. Tu es courageuse de participer à ce genre d'association, félicitations Nicole. Merci pour ta visite