J'ai lu Fred Vargas et Gilbert Sinoué
Cet été j'ai beaucoup lu...
Je suis fan de Fred Vargas connue pour avoir créé un genre littéraire le rompol (roman/polar)…
J’ai lu – Un lieu incertain
Le commissaire Adamsberg voit du pays. Un colloque de 3 jours à Londres où sont conviés des flics aurait du se passer tranquillement mais il se trompait. Dix-huit chaussures sont retrouvées alignées en face du cimetière de Highgate. A l’intérieur dix-huit pieds coupés ! De retour en France un terrible massacre ébranle la banlieue parisienne et fait travailler les méninges d’Adamsberg et son fidèle Danglard. Cette affaire va le conduire dans… un lieu incertain.
J’ai adoré je peux mettre 5 *
Sous les vents de Neptune de Fred Vargas
Là aussi il prend le large notre commissaire, une balade au Québec pour une convention sur les empreintes génétiques va le propulser dans une affaire compliquée où il sera lui-même accusé de meurtre !
Excellent, passionnant. *****
Et J’ai aussi lu
La nuit de Maritzburg de Gilbert Sinoué
En 1893 une entreprise indienne propose à Mohandas Karamchand Gandhi, tout jeune avocat, de se rendre en Afrique du Sud pour y défendre des intérêts. Gandhi accepte, mais il ne sait pas encore que c’est le grand tournant de sa vie.
Gilbert Sinoué nous dévoile un visage inconnu de Gandhi. Il nous fait découvrir les 23 années passées en Afrique du Sud et qui ont fait de lui un adversaire redoutable pour les anglais.
Particulier, bien écrit, mais je sors de ce roman avec un sentiment étrange que je ne peux expliquer…
Et encore – Debout les morts de Fred Vargas
Un matin une cantatrice trouve dans son jardin un arbre qui n’y était pas la veille ! Qui a planté cet arbre ? Son mari ne s’en inquiète pas, alors elle en parle à ses voisins un groupe de 3 jeunes marginaux-savants, des fous d’histoire préhistoire pour l’un, grande guerre pour l’autre, et médiéviste pour le dernier. Encore une enquête prenante avec des investigations dans tous les sens.
J’ai adoré je peux mettre 5 *****
L’homme aux cercles bleus de Fred Vargas
« Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors ? » ceci est l’inscription notée autour d’un cercle bleu tracé à la craie bleue sur les trottoirs de Paris. A l’intérieur de chaque cercle, un objet abandonné, jusqu’à ce que ce soit un mort trouvé dans ce cercle. Adamsberg notre commissaire adoré a déjà flairé l’enquête et se met sur les pas de ce mystérieux assassin…
Enquête toujours aussi passionnante. *****
Et J’ai aussi lu dans un registre complètement différent
Mon père est une femme de ménage de Saphia Azzeddine
- "Bon alors mon Paulo tu viendé ou pas ce soir ?
Une petite faute de français rigolote pour soulager tout ça, un peu d’humour pour camoufler le désastre de la soirée. Une soirée qui s’avère être sa vie en fait. J’ai souri, ça détend mon père et, j’ai répondu comme à chaque fois :"
- "Je viendé, je viendé…"
Quel bonheur ce livre, une bouffée d’oxygène, l’amour paternel, l’amour familial.Tellement bon pour le moral !!!
Là je mets 40 000 étoiles et ça devrait être remboursé par la sécu,
Tietie007 29/11/2015 22:55
jai50ans 30/11/2015 01:17
Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage 14/10/2015 19:48
jai50ans 14/10/2015 22:01
Mimi 10/10/2015 17:52
Marie Claude 10/10/2015 08:32
jai50ans 10/10/2015 13:27